Royal Canin

LES CLUBS CANINS Affiliés à la Société Canine du Poitou

Les 11 clubs canins d’utilisation sont des associations régies pas la loi 1901 et sont affiliés (ou en cours d’affiliation) à la Société Canine du Poitou.
Les clubs canins ont pour but de conseiller et d’aider à l’éducation des chiens quelque soit la race ou le type et de mettre en valeur leurs qualités de travail en fonction des aptitudes de chacun.
Les clubs sont animés par des équipes de bénévoles et les personnes qui adhèrent à ces associations ne sont pas des clients mais des adhérents. Il vous sera demandé de vous impliquer dans la vie de votre club lors des manifestations (concours) organisées par celui-ci (dans la mesure de vos possibilités)

L’éducation canine

C’est l’activité de base des clubs canins dispensée par des bénévoles passionnés. Elle permet à vos chiens d’acquérir un minimum d’obéissance et de socialisation, donc, un confort dans la vie de tous les jours. Les bénévoles vous apporteront conseils et aides à la réalisation des exercices de base : marche au pied, rappel, positions etc…
La fréquentation d’un club canin est possible à partir de deux mois et sans limite d’âge avec votre animal identifié et vacciner.
Si vous aimez consacrer du temps à votre chien de façon régulière, vous pourrez faire le choix d’une activité sportive canine qui vous attire et qui soit compatible à son type, son âge, son tempérament, votre condition physique sans oublier l’aspect législatif. Vous commencerez par présenter votre chien de plus d’un an à un certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation (CSAU) qui permet de vérifier l’équilibre caractériel, la sociabilité et l’obéissance de base. L’obtention du CSAU autorise la pratique des disciplines canines sportives en concours.
Les concours ayant pour but de mettre en valeur les qualités de travail des chiens suivant les aptitudes spécifiques à chaque race.

Obéissance

C’est la discipline idéale pour compléter l’éducation de son chien et s’initier à la compétition.
Enchainement d’exercices simples mais très précis (figures imposées) dont la difficulté est croissante en fonction de l’âge et du niveau choisit. Le chien doit montrer sa disponibilité au travail avec enthousiasme et rapidité dans l’exécution (reflet de la complicité).
L’obéissance peut être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable détenteur du CSAU quelque soit sa race ou son type (LOF ou NON LOF).
http://www.obeissance.eu/

Pistage Français

Discipline d’olfaction en pistage strict. Epreuve en deux parties : une « en libre » ; le chien doit suivre seul une piste (le plus précisément possible), comportant des difficultés (angles, fausses pistes, impondérables) pour trouver et rapporter un objet à son maitre. La deuxième partie « au trait » ; le chien suit (le plus précisément possible) la piste relié à son maitre par un trait (longe) de dix mètres. Il doit lui rapporter trois objets tout en évitant les fausses pistes et en négociant au mieux les difficultés avant de se retrouver seul (sans son maitre) pour terminer sa piste en identifiant le traceur parmi deux ou trois personnes. Discipline ouverte à tous les chiens.
http://gtpistage.free.fr/

Le Cavage

Discipline d’olfaction par quête. Du Chihuahua à l’Irish wolfhound (du mini au giant), tous les chiens (LOF et NON LOF) peuvent s’amuser avec leur maitre à la recherche de truffe. Le chien doit détecter et marquer d’un coup de patte l’endroit précis ou se trouve chacune des six truffes enterrées sur une surface de cinq mètres carré.
http://www.lecavageenfrance.com/

Agility

Activité qui met en évidence la complicité nécessaire entre le maitre et son chien pour permettre d’exécuter au mieux les parcours. Le chien doit franchir un certain nombre d’obstacles dans un ordre défini en suivant les indications de son maitre, notamment pour respecter les zones de certains obstacles. Activité ouverte à tous les chiens.
http://www.france-agility.com/

Les disciplines incluant du mordant

Ces activités ne peuvent être pratiquées que dans un club affilié et autorisé nécessitant impérativement la présence d’une personne habilitée à la pratique du mordant.
La pratique du mordant sportif est autorisée à certaines races de chiens uniquement (voir liste sur lien suivant)
http://www.cun-cbg.com/La_CUN/habilitation_mordant.php

Le Ring
Discipline de mordant la plus pratiquée en France. Elle se déroule comme son nom l’indique, dans un ring clos et comporte trois niveaux de difficultés croissantes. Epreuves dans lesquelles les exercices d’obéissance (plat et obstacles) et de défense, développent et mettent en évidence l’obéissance et les aptitudes naturelles du chien : rapidité, souplesse, détente, vigilance, courage et combativité.
http://gtr.cun-cbg.com/

Le Campagne
Le travail pratique en campagne exploite toutes les qualités nécessaires au chien d’utilité. Il se déroule en deux épreuves ; une épreuve de pistage et une épreuve de campagne (sauts, obéissance, défense et travail à l’eau). Le campagne se déroule sur de vastes terrains variés présentant des obstacles naturels et des situations très différentes d’un concours à l’autre, ce qui demande au chien une grande capacité d’endurance et d’adaptation aux situation nouvelles.
http://www.gtcampagne.fr/

Le Modioring
Programme complet dont la variabilité des exercices choisi en font la spécificité de cette discipline ou les artifices sont nombreux. Dans la partie défense le chien n’est jamais touché avec le bâton.
http://www.mondioring-france.com/

Le R.C.I.
Programme complet en trois épreuves qui révèle les différentes qualités du chien (pistage, obéissance et défense). La particularité de cette discipline est que le chien doit toujours manifester sa joie et effectuer chaque ordre avec gaité ; Le chien qui semble évoluer sous contrainte est pénalisé. Le R.C.I. est la seule discipline qui permette d’obtenir le titre de champion international de travail.
http://www.fcirci.com/

Recherche Utilitaire

Discipline d’olfaction mixte (pistage et quête). Après une enquête qui permet d’obtenir des indices, l’équipe « maitre + chien » partent à la recherche d’une personne disparue depuis 1h30 à 4h00 en fonction du niveau (mise en scène proche de la réalité). Discipline ouverte à tous les chiens.
http://www.gtru.fr/

Sauvetage à l’eau

Discipline réservée à certaines races : (Terre-Neuve, Landseer, retrievers, leonberg, Berger de Podhale, Hovawart, Bouviers Suisse et les chiens du 8ème groupe). Activité qui met en évidence les capacités physiques et d’initiative de cet auxiliaire du sauvetage.
http://www.cunse.fr/

Obérythmée

Discipline ouverte à tous les chiens, nécessitant une grande complicité ou le couple « maitre-chien » évolue harmonieusement sur de la musique.
http://www.france-agility.com/acticani/obe/obpres.htm
http://www.obe-rythmee.com/

Flyball

Activité ludique et par équipe (ou en individuel) qui consiste pour le chien à franchir une ligne de quatre obstacles, d’appuyer sur un lanceur pour obtenir une balle et revenir par le même chemin pour permettre au suivant de démarrer. Ouvert à tous les chiens motivés par la balle.
http://www.flyball.fr/

ENC & PVL

Epreuves Nationales sur Cynodrome (ENC). Le leurre est tracté par un moteur autour qui coulisse sur un rail, autour d’une piste ovale, les courses se passent au minimum en deux manches
La Poursuite à vue du Leurre (PVL). Parcours effectué en deux manches, le leurre est tracté par un moteur, attaché à une ficelle qui passe autour de poulies, disposées de telle sorte que le parcours en zig-zag évoque celui de la fuite d’un gibier. Les lévriers courrent par paire et sont jugés au point (vitesse, adresse, ardeur…)
http://cnulev.free.fr/

Pulka et chiens de traîneaux

La Pulka et le Traîneau à chiens sont des sports qui désormais se pratiquent à haut niveau. Des championnats du monde et d’Europe, les coupes d’Europe viennent compléter chaque année les courses nationales et régionales françaises. (source Franco Mannato FFPCT)

CUCA 86 Chiens d’Arrêt

Le club crée en 1999 à pour but de promouvoir la chasse aux chiens d’arrêt dans l’éthique, c’est-à-dire, que le chasseur ne titre que le gibier à arrêter.
Grace au club et à des propriétaires de terrain, nous pouvons, sous l’autorisation de la fédération des chasseurs de la vienne, entrainer nos chiens en vue de faire du Field trial (pour les chiens qui en ont les capacités) et les préparer pour les concours de Saint Hubert.
http://02cunca.free.fr/